Comment vendre des disques vinyles d’occasion ?

Non loin d’où vous êtes et quelque part ailleurs, il y a une personne amateurs de disque vinyle en quête de sa pièce manquante pour parfaire sa collection de vinyle. Un amoureux du vinyle à la recherche du disque que vous détenez peut-être. S’il vous donne l’envie de mettre en vente vos disques vinyle chez différents preneurs, ici on vous explique tout sur comment vendre un disque vinyle d’occasion ! Tout de suite les détails.

Quelles sont les étapes à respecter pour vendre des disques vinyle ?

Vendre des disques vinyle ne se fait pas au hasard et si facilement. En effet, lorsque vous envisagez de vendre des disques vinyle que ce soit en ligne ou auprès des acheteurs physiques il faudra respecter quelques étapes.

La description de votre disque vinyle

Pour que les visiteurs en sachent plus sur le disque vinyle que vous vendez, il est nécessaire de bien décrire le mieux possible votre vinyle.

  1. Estimez de la valeur de vos articles afin de mettre en valeur l’artiste, le style musical ainsi que les titres dans chaque vinyle.
  2. Identifiez chaque disque vinyle pour en décrire plus son format, son diamètre, les tours par minutes et la durée d’un disque vinyle.
  3. Trouver le numéro, l’année, le pays de pressage et le label du vinyle. Ils sont normalement visibles sur le rond central du disque ou sur la pochette.
  4. Trouvez si votre disque est une réédition ou un original afin de vérifier la valeur de votre disque vinyle et de sa pochette. Plus un disque vinyle est rare (une édition limitée) plus il aura de la cote auprès des amateurs.
  5. Sachez l’état visuel de votre vinyle afin de le vendre facilement même si ce n’est pas un disque rare. Et bien mieux, si c’est un disque rare en bon état, toutes les chances seront de votre côté.
  6. Sachez l’état à l’écoute du disque en l’écoutant en entier afin de définir son état du mieux que possible. Les grésillements, les craquements, les sauts ou autres défauts sonores auront effectivement une conséquence sur son prix de vente.
  7. Prenez une belle photo de votre disque vinyle à vendre. Cette étape concerne plutôt lorsque vous mettez en ligne vos articles. En effet, les acheteurs et les collectionneurs ont l’habitude de se focaliser directement sur l’aspect visuel du vinyle. Avec une jolie, vous parviendrez à séduire plusieurs preneurs.

Bon à savoir : il existe quelques disques vinyle qui possèdent une cote assez élevée.

  • Le Test pressing ou TP qui est notamment un disque servant à vérifier la qualité sonore et la gravure du vinyle. On les reconnait avec leur aspect sur fond blanc avec uniquement l’indication « Test Press » et une pochette carton de couleur blanche.
  • Le Bootleg qui est un disque rare de concert ou d’un enregistrement non officiel qui est très apprécié par les collectionneurs.
  • La pochette dédicacée de l’artiste qui est la garantie de l’authenticité du disque vinyle.

La fixation du prix

Une fois que vous avez effectué toutes les démarches citées en haut, vous pouvez désormais déduire le prix de votre disque vinyle en fonction des réponses que vous avez obtenu. Toutefois, la fixation du prix se fait en se basant sur le prix de la concurrence et non pas comme bon vous semble. Il est donc nécessaire de visiter différents sites d’acheteur de vinyle en ligne comme CDandPL ou les autres marketplaces du disque afin de déduire et de fixer votre prix.

La mise en vente en ligne

Cette dernière étape est la plus facile parce qu’il convient de suivre les étapes sur les plateformes de vente en ligne. Pour vous aider, Discogs et Le Bon Coin sont notamment les deux sites de vente de disque vinyle en France.

La mise en vente dans les vide-greniers ou chez le disquaire

Dans les vide-greniers et chez le disquaire, vous pouvez également trouver un preneur pour vos disques vinyle. Le petit désavantage est le débat sur le prix. Mais lorsque vous détenez tous les éléments pour augmenter la cote de vos vinyles, il n’y aura rien à craindre.

Commentaires récents

    Super Disque c’est le spécialiste du vinyle en ligne. Contactez-nous pour plus d’informations.