Comment nettoyer les disques vinyles ?

Il arrive un temps où nos disques vinyle prennent de la poussière avec le temps bien qu’ils sont précieusement rangés dans un range disque. Parfois aussi, on ne peut s’empêcher d’acheter le vinyle d’occasion sur lequel on craque dans un marché opus ou dans des vide-greniers alors qu’ils sont un peu salis. Justement, il existe une méthode simple pour nettoyer facilement la poussière qui s’est incrustée sur le sillon des disques vinyle. Un tour de passe-passe et vos disques vinyle reprendront leur éclat en quelques minutes.

Nettoyer vos disques vinyle sans l’aide d’une machine à laver

Vient donc le jour où vos disques vinyle doivent passer au lavage ! Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de nettoyer vos disques vinyle sans se munir de la spéciale machine à laver pour vinyle.

En effet, tout ce qu’il vous faut est d’utiliser les bons accessoires et les produits détergents adaptés aux vinyles afin de nettoyer vos vinyles en profondeur. Pour ce faire, nous avons préparé pour vous un petit guide nettoyage. À noter que l’on parle bien d’éliminer tous les résidus qui se sont accumulés sur le sillon des disques vinyle et non de rétablir ses rayures.

Ainsi, pour nettoyer vos disques vinyle il vous faudra :

  • Un chiffon microfibre et d’un coton disque démaquillant pour éviter que des résidus de fibre s’accroche que le disque vinyle
  • Du lave-vitre dilué avec de l’eau déminéralisée qui servira en quelques sortes de savon
  • De l’alcool à 70° idéal pour nettoyer le disque vinyle en profondeur, de décrasser entièrement vos vinyles, mais aussi d’enlever l’odeur du vieilli.
  • D’une brosse antistatique pour enlever l’électricité statique sur le disque vinyle et éviter que des poussières d’y déposent.

Attention ! Il faut absolument éviter de passer directement au chiffon votre platine. Cela risque de l’endommager gravement. Par ailleurs, l’utilisation de l’eau déminéralisée est fortement conseillée parce que l’eau du robinet riche en calcaire risque de se déposer dans les sillons du vinyle.

Les étapes du nettoyage

Pour remettre à neuf le vinyle d’occasion que vous venez d’acheter ou le disque vinyle que vous avez soigneusement rangé depuis le temps, il vous faudra respecter quelques étapes.

  1. Passez au chiffon sec votre disque vinyle pour commencer à enlever la première couche de saleté.
  2. Humidifiez le coton disque d’alcool.
  3. Appliquez sur les sillons du disque ne frottant du centre vers l’extérieur.
  4. Répétez les mouvements circulaires dans les deux faces du disque vinyle jusqu’à obtention d’un effet miroir satisfaisant.
  5. Laissez sécher l’alcool sur le disque et repassez d’un coup de chiffon.
  6. Rincez les deux faces à l’aide du lave-vitre dilué avec de l’eau déminéralisée toujours en utilisant le coton disque.

En bref, en moins de 30 minutes avec l’aide d’accessoires que vous pouvez trouver chez vous, vous pouvez nettoyer votre disque vinyle sans avoir dépensé un euro.

Nettoyer vos disques vinyle à la machine à laver

Si vous n’avez pas le temps de reproduire les étapes du nettoyage à la main, une autre alternative s’offre à vous : la machine à laver pour disque vinyle ! Avec une machine à laver, le temps du nettoyage ne se fait qu’en 20 minutes maximum. Pour tous vous dire, on reconnait l’efficacité d’une machine à laver pour disque vinyle une fois le nettoyage terminé. Ainsi, votre disque dans ces deux facettes aura une couleur noir plus intense et aura un effet miroité. Chez Rakuten, Cdiscount, Maplatine.com, renaissens.com vous pouvez certainement trouver la machine à laver pour disque vinyle optimal : le Spin Cleaner, l’Okki Nokki, le Clearaudio Double Matrix Pro Sonic, etc. Le modèle de ce matériel est notamment disponible à partir de 60 euros.

Commentaires récents

    Super Disque c’est le spécialiste du vinyle en ligne. Contactez-nous pour plus d’informations.