Qu’est-ce qu’un vinyle ?

L’histoire du vinyle

De la musique country, du rock, du jazz, du soul, du blues…Évidemment, la musique existait déjà bien avant aujourd’hui. Et à part le fait d’écouter de la musique sur les chaînes, il y avait un autre moyen pour les personnes à l’aide d’un gramophone. Parce que l’enregistrement de son pouvait se faire à partir d’un disque 33 tours, en l’occurrence « le vinyle ».

En effet, avant que les CD-ROM, les mp3, les lecteurs DVD, les Ipads, les casques Beats ne débarquent, il existait un vieil instrument appelé « gramophone » pour écouter de la bonne musique. Mais il fallait d’abord avoir le disque contenant la musique. C’est ce qu’on appelle le disque 33 tours (au sillon très petit) ou le « vinyle ». 

Comment le vinyle est-il apparu ?

Aujourd’hui, le vinyle renferme les musiques soft ou rock’n’roll antiques et autres genres dont la plupart des personnes apprécient encore de nos jours.

Sachez que cette petite pièce plate de couleur noire est apparu au début du XXe siècle lorsqu’elle a remplacé le disque 78 tours. Grâce à son diamètre d’environ 25 à 30 cm (de 10 à 12 pousse), le vinyle peut enregistrer 3 à 5 minutes de son. Par ailleurs, l’enregistrement de son dans le vinyle se faisait par tour dont 63 à 108 tours par minute. C’était la pénurie de résine en 1945 lors de la deuxième guerre mondiale qui a poussé la population à fabriquer du vinyle. 

Ainsi, la matière utilisée n’était plus du Shellac (une résine d’origine animale sécrété qui a la texture de cire) pour fabriquer le vinyle, mais du polychlorure et du PVC. Ce qui a donné naissance au microsillon ou au disque de 33 à 45 tours par minute et a notamment causé la disparition du 78 tours.

33, 45, 78 tours, qu’est-ce que c’est exactement ?

Ces chiffres correspondent notamment au nombre de tours du disque sur la platine. Concrètement, un disque 33 tours veut dire que le disque tourne 33 fois en une minute sur la platine. Un disque 48 tours fait donc 48 tours par minute puis un disque 78 tours, de 78 tours par minute sur une platine. De plus que chaque face en fonction du nombre de tours permettait d’écouter de la musique pendant quelques minutes. 

Ainsi, la face d’un 33 tours peut par exemple aller jusqu’à 30 minutes soit en génerale 5 à 6 titres. De 7 à 8 minutes pour le 45 tours avec 1 titre par face. Mais dans les années 60, le 45 tours avait 2 titres par face et donc 4 chansons d’un artiste. De plus, certains 45 tours en fait font 33 tours par minute pour pouvoir mettre plus de musique. D’autres, très rare, ont une face en 45 tours et une autre en 33. 

Commentaires récents

    Super Disque c’est le spécialiste du vinyle en ligne. Contactez-nous pour plus d’informations.